La réunion publique « spéciale urbanisme » s’est tenue le jeudi 10 octobre 2024 dans la salle Gesquière, en présence de Christian MATHON, maire de Capinghem, des représentants de la MEL et de l’AREP, cabinet spécialisé en urbanisme. La réunion avait pour objet l’entrée en vigueur du PLU3 à partir du 18 octobre, et le projet de liaison entre le Bourg et Humanicité.
D’une longueur d’environ 600 mètres et de 3,50 mètres de largeur, une voix douce non carrossable en matériau perméable sera réservée aux piétons, trottinettes et vélos et permettra de rejoindre le Bourg depuis le quartier Humanicité sans emprunter la rue du Grand But, l’avenue de Dunkerque puis la rue Poincaré. Les travaux doivent débuter en avril pour s’achever en juillet 2025. L’éclairage sera constitué de lampadaires à LED.
Dans un second temps, le projet portera sur l’aménagement de la Becquerie, zone agricole d’une superficie de 20 hectares entre le Bourg et Humanicité :
À terme, une voie carrossable sera construite le long de la voie douce, qui permettra de désenclaver le quartier Humanicité.
Deux ateliers de concertation sont prévus en salle Gesquière le jeudi 21 novembre, de 18h à 20h, et le samedi 07 décembre, de 10h à 12h pour faire émerger les propositions et les besoins des habitants sur l’aménagement selon les thématiques, et vérifier le consensus des propositions (bulletins d'inscription ci-dessous). Une réunion publique de restitution sera prévue en février 2025.