La réunion publique « spéciale urbanisme » s’est tenue le jeudi 10 octobre 2024 dans la salle Gesquière, en présence de Christian MATHON, maire de Capinghem, des représentants de la MEL et de l’AREP, cabinet spécialisé en urbanisme. La réunion avait pour objet l’entrée en vigueur du PLU3 à partir du 18 octobre, et le projet de liaison entre le Bourg et Humanicité.
D’une longueur d’environ 600 mètres et de 3,50 mètres de largeur, une voix douce non carrossable en matériau perméable sera réservée aux piétons, trottinettes et vélos et permettra de rejoindre le Bourg depuis le quartier Humanicité sans emprunter la rue du Grand But, l’avenue de Dunkerque puis la rue Poincaré. Les travaux ont débuté le 12 mai 2025 pour s’achever en juillet 2025. L’éclairage sera constitué de lampadaires à LED.
Le jeudi 3 juillet 2025 à 15h, la Ville de Capinghem a officiellement inauguré le chemin de la Becquerie, qui relie dorénavant le Bourg au quartier Humanicité en liaison douce. Vincent Ducourau, Maire de Capinghem, et l’ensemble du conseil municipal remercient chaleureusement les services métropolitains et les ouvriers ayant travaillé sur le chantier, ainsi que les services techniques, partenaires et acteurs impliqués dans la réalisation de cet aménagement au service des habitants de notre territoire.
La cérémonie s’est tenue en présence de nombreuses personnalités, que nous tenons à remercier pour leur présence :
Ce jeudi 3 juillet à 19h, vous étiez plus de 300 à répondre présents pour célébrer l’inauguration du chemin de la Becquerie lors d’une soirée placée sous le signe de la convivialité et du partage. La soirée a commencé en musique, portée par l’Harmonie Agache de Pérenchies, qui a accompagné la balade inaugurale dans une ambiance chaleureuse. Du salé, du sucré, du croustillant et du fondant… les food trucks ont mis tout le monde d’accord ! Encore merci à Les Grains de Mimma à Chez Ju et Cha ainsi qu'au Le Nombre Vin pour les boissons ! Et parce qu’à Capinghem, on sait faire la fête : le bal populaire animé par un DJ Yannick Mulier a transformé la place en piste de danse sous les étoiles. Merci à toutes et à tous d’être venus si nombreux pour inaugurer ensemble ce nouvel aménagement qui facilite les mobilités du quotidien et renforce le lien entre nos quartiers.
Dans un second temps, le projet portera sur l’aménagement de la Becquerie, zone agricole d’une superficie de 20 hectares entre le Bourg et Humanicité :
À terme, une voie carrossable sera construite le long de la voie douce, qui permettra de désenclaver le quartier Humanicité.