L'Écho
de l'été 2017

Élections

Inscription sur les listes électorales

Afin de pouvoir exprimer démocratiquement le choix de vos représentants lors d'élections, vous êtes invités à vous inscrire, à la mairie, sur les listes électorales.
Pour cela, vous devez remplir l'une des trois conditions :

1/ avoir un domicile réel dans la commune,
2/ résider dans la commune depuis plus de 6 mois,
3/ être inscrit pour la 5ème fois, sans interruption l'année de la demande, au rôle des contributions directes communales.

Ensuite, muni de votre carte nationale d'identité et d'un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois, vous vous présentez à l'accueil de la mairie pour vous inscrire avant le 31 décembre prochain. 

Si vous vous installez à Capinghem, si vous avez changé d'adresse au sein même de la commune, vous êtes invités à en informer le service élection.

Il faut savoir que si vous atteignez votre majorité avant le dernier jour de février prochain, vous serez inscrit automatiquement sur les listes électorales à condition d'avoir effectué le recensement citoyen lors de votre 16ème anniversaire.

SE FAIRE  recenser  

Entre le jour de vos 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l'anniversaire, rendez-vous en mairie muni de votre carte nationale d'identité et d'un livret de famille. Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics, s'inscrire en faculté ainsi qu'au permis de conduire. Elle permet également à l'administration de vous convoquer afin que vous effectuiez votre journée de défense et de citoyenneté. 

Délivrance de la carte électorale

La carte électorale est délivrée à partir du 1er mars de l'année suivante, à l'issue de la clôture des listes électorales qui a lieu le dernier jour de février.

^