Située entre Lomme et Armentières, Capinghem est une commune résidentielle de la Métropole Européenne de Lille. En nette et constante progression démographique depuis le début du XXe siècle, elle a beaucoup souffert des guerres religieuses et fut détruite à 95% durant la Première Guerre mondiale.
Au Moyen Âge, la seigneurie de Capinghem ou fief de la Vichte compte comme l’une des plus importante du secteur. Elle passe ensuite à la famille Vilain de Gand dont l’illustre Maximilien, Comte d'Isenghien, est connu pour avoir sévèrement réprimé les ravages des Gueux (iconoclastes) en 1566.
En 1646, lors du siège d'Armentières, les maréchaux de Gassion et de Rantzau, dirigeant l'armée française contre Lomme, assiègent la paroisse.
Un dénombrement daté de 1543 donnait 33 feux (maisons). On en compte aujourd'hui plus de 850.
Le village qui appartenait aux Pays-Bas espagnols est rattaché à la France en 1668.
A la Révolution Française, sous l'impulsion d'Augustin François Tirant, premier maire, un nouvel essor économique complète l'activité agricole grâce au développement du travail du lin, du cuir et du petit artisanat.
Tout au long du XIXe siècle, la population ne cesse d'augmenter au rythme des constructions nouvelles. L'implantation de la brasserie Fréteur (1890) provoque même un boum démographique.
Pendant la Première Guerre mondiale, le village situé à proximité de la ligne de Front provoque sa destruction à plus de 95%, et entraînera un net ralentissement de son essor. Il faudra attendre les années 1930 pour voir un renouveau économique et social.
Aujourd'hui, Capinghem qui a vu sa population doubler en trente ans présente deux aspects. Le cœur du village ancien autour de l’église a gardé son caractère rural. Les nouvelles constructions autour des grands axes routiers lui donnent un aspect plus urbain.
Situé au pied de la station de métro Saint Philibert (ligne 2) et à proximité immédiate d'un hôpital, ce quartier rassemble sur plus de 15 ha toutes les activités humaines : habitat, entreprises, commerces et services, activités sanitaires, médicosociales, universitaires et culturelles.
Jonathan DELACROIX est médiateur. Vous pouvez le contacter au Lab Humanicité, 1 avenue Martin Luther King, 59160 Capinghem du lundi au vendredi de 09h à 16h. Il est joignable également :
Découvrez ci-dessous le clip collaboratif “Vivre ensemble”. Ce clip, tourné le 15 octobre 2022, réunit des personnes de différents profils, de tout âge, de confessions et de cultures diverses et des personnes en situation de Handicap. Il met en lumière l’importance du lien social, reflétant ainsi les valeurs d’un meilleur vivre ensemble multiforme. De septembre 2020 à octobre 2022, chacun a participé activement à toutes les étapes de ce projet artistique, culturel et collaboratif initié par Haquima AYAD et Saïd NAKHIL à Humanicité.