L'Écho
d'octobre 2019

Conseil municipal des enfants

CÉRÉMONIE D'INSTALLATION DES ÉLUS CME (2019)

La cérémonie d'installation des deux nouvelles élues du Conseil municipal des enfants, en l’occurrence de Emmy DUVAL et Lou GHESQUIERE a eu lieu samedi 05 octobre 2019 en salle du Conseil municipal.

C’est à l’occasion de cette prise de fonction que M. le Maire et Antoine TRICOIT, adjoint au maire en charge de l’Education et du CME, ont exprimé les remerciements au nom de la commune pour la réelle implication de Rachelle HOURDIOUX et Valentine VAN DE WIELE, les deux élues sortantes.

Un verre de l’amitié est venu clore cette sympathique cérémonie.

SORTIE À PARIS - MUSÉE GRÉVIN ET PALAIS DE L’ELYSÉE

Tout a commencé à l’arrivée gare du Nord à Paris. Direction le 18ème arrondissement Butte Montmartre, dominée par le Sacré Cœur, et cette vue imprenable sur Paris. Puis descente par le funiculaire jusqu’au musée Grévin pour une découverte surprenante. Accueilli par Louis de FUNES, notre gendarme de Saint Tropez national, le groupe a croisé nombres de personnalités de la politique, du spectacle, de la culture, du sport., tels que Charles AZNAVOUR, Napoléon BONAPARTE, Nelson MANDELA, Marylin MONROE, Wolfgang Amadeus MOZART, Alfred HITCHCOCK, Kylian MBAPPE, Charlie CHAPLIN, le Général de GAULLE, Phil COLLINS, Nicolas SARKOZY, Emanuel MACRON, Donald TRUMP, Vladimir POUTINE, la reine Elizabeth 2, le pape François 1er,…

Suite à ce voyage dans le temps où le passé côtoie le présent et après s’être restauré, direction le 8ème arrondissement au 55 rue du Faubourg Saint Honoré pour atteindre la destination phare de la journée : le Palais de l’Elysée. Ancien hôtel particulier parisien occupé par le comte d’Evreux, les élus petits capinghemmois furent accueilli par un guide d’exception, qui fit découvrir ce haut lieu qu’est le siège de la présidence de la République française et la résidence officielle du président de la République depuis la II République à travers la salle d’honneur récemment redécorée, les différents salons et la salle du Conseil des ministres donnant une agréable vue sur le parc.

Cette visite trop rapidement achevée de ce lieu symbole de notre histoire, et avant le retour à Capinghem, Paris nous a offert une agréable promenade avenue des Champs Elysées, certes partiellement meurtrie par les événements récents, mais cependant toujours aussi flamboyante.

visite du parlement européen a bruxelles 

Après la visite de l'Assemblée Nationale en 2015, après la visite du Sénat en 2016, après la visite de Métropole Européenne de Lille et d’HUMANICITE en 2017, le Parlement Européen de Bruxelles a accueilli les six élus du Conseil Municipal des Enfants le mercredi 23 mai passé.  Le passage du portique de sécurité étant franchi, les élus du CME et leurs accompagnants découvrent, entre autre, dans le grand hall d’entrée, la maquette du Parlement Européen et également les drapeaux érigés des 28 pays de l’Union Européenne (UE). Le brexit étant en cours, le Royaume Uni en demeure toujours un pays membre.

Après un rappel historique de l’institution européenne jusqu’à nos jours présenté par l’intervenante d’Ukraine attachée à notre groupe de visiteurs, découverte a été faite de ce lieu emblématique qu’est l’hémicycle du Parlement Européen, élu par les citoyens, il représente les 500 millions de citoyens de l’UE. Sortis du Parlement Européen, le groupe était attendu par un guide qui a fait découvrir aux jeunes élus un peu de l’histoire de la capitale belge.

Pour cela le groupe s’est rendu à la Grand-Place de Bruxelles, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998. L’on ne pouvait achever cette visite du centre ville, sans croiser au détour d’une rue, la représentation d’un Schtroumfs, du Manneken-Pis, et bien entendu de Jacques Brel…

Après la pause déjeuner, un voyage passionnant à travers l’Europe s’offrit à la vue de chaque élu.

Qu’il s’agisse, entre autre,  de la Tour de Pise et de sa cathédrale romane du 11 & 13ème siècle, qu’il s’agisse de la Plaza de Toros où les corridas ont lieu à Séville, qu’il s’agisse de cet impressionnante Atomium qui domine de sa hauteur le Parc Mini Europe, site sans pareil, il est certain que les élus ayant passé cette journée à Bruxelles garderont un souvenir inoubliable.

Sortie des CME au quartier Humanicité

Une sortie d’élues du conseil municipal des enfants, accompagnées par Josette BAUDOUIN et Antoine TRICOIT, Adjoints au Maire, a été organisée mercredi 14 juin passé pour faire découvrir au CME le quartier d’Humanicité.

Partis des Ateliers d’Humanicité, les jeunes conseillers ont tout d’abord visité l’EHPAD Saint François de Sales. Nos jeunes élus ont appris que cet établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, également connu sous la dénomination de Maison de retraite, est dédié à l'accueil des personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d'autonomie physique et/ou psychique, poly pathologiques et qui ne peuvent plus être maintenues à domicile. D’une capacité d’accueil de 82 résidents, cet établissement demeure unique en France car il reçoit également des personnes sourdes de naissance.

Ce sont justement avec quelques uns de ces résidents que les jeunes élus ont débuté leur visite par une partie de boules, en intérieur. La partie s’étant âprement disputée, les deux équipes ont dû se séparer par un match nul. Après ce moment de détente empli de convivialité, la visite de cette structure a permis aux conseillers de découvrir le fonctionnement et les animations qui y sont proposées.

Après la visite de l’EHPAD, a été entreprise la traversée du quartier, à pied et sous un beau soleil estival, qui a fait découvrir, une résidence pour les séniors en cours de construction ainsi que l’emplacement du local, également en cours de construction acquis par la commune de Capinghem tout récemment. Cette traversée a mené le groupe au Foyer d’accueil médicalisé qui abrite une ferme pédagogique.

C’est ainsi que les jeunes élues, en côtoyant des poneys, boucs, poules, etc… ont appris le fonctionnement de la structure et le rôle de chaque résident et encadrant dudit foyer.
De retour aux Ateliers d’Humanicité et avant de clore cette sortie dans le quartier, un débriefing a été organisé auprès des élus (petit et grand), pour connaître leur sentiment suite à cette visite, l’enseignement qui en a été tiré ainsi que l’action à entreprendre par la suite, le cas échéant.

L’enthousiasme et l’intérêt ressentis par tout un chacun à l’issue de ces visites incitent à réitérer ultérieurement ces découvertes d’une enrichissante expérience.

Outre l’excellent accueil des résidents et des encadrants attachés tant à l’EPHAD Saint François de Sales qu’au Foyer d’accueil médicalisé, il faut savoir que cette agréable après midi de découverte n’aurait pu se concrétiser sans l’implication et la disponibilité de deux accompagnatrices, en l’occurrence de Julie François, Médiatrice sociale CITEO Vie de la cité à Humanicité et Ingrid FOURNY, Chargée de développement en innovation sociale et territoriale, qui ont chacune animé, au mieux, ces moments de rencontres et de découvertes.

Merci encore à tous pour ces moments de partage.

En toute évidence, si un maître mot devait marquer l’esprit de nos élus, petits et grands, pour qualifier cette sortie, celui-ci demeurera : SOLIDARITE.

Visite du Sénat

Après la visite de l'Assemblée Nationale en 2015, un autre lieu empli de symboles faisait partie de la feuille de route du Conseil municipal des enfants.

De la hauteur, c’est ce qu’ont pris Paul, Manuel, Chloé, Eloïse, Violette et Louane , membres du Conseil municipal des enfants,  lors de la sortie du samedi 23 avril passé, par la découverte de la Tour Eiffel et du panorama exceptionnel qui nous est envié du monde entier, celui de notre belle capitale : Paris.

Paris, et plus particulièrement Le Palais du Luxembourg, accueille le siège du Sénat depuis 1879. La visite guidée instructive et exhaustive fut un moment privilégié pour découvrir ce lieu emblématique de notre démocratie française dans lequel se déroule une partie de notre riche Histoire de France.

Cette visite demeurera un moment fort dans les souvenirs de nos jeunes élus.


^