L'Écho
de novembre 2017

Développement durable

La commune s’engage dans le développement durable. L’Agenda 21 est un plan d’actions qui concrétise la stratégie de  développement durable d’un territoire.

Le terme d’Agenda 21 est hérité de la conférence de RIO de 1992, qui appelait les collectivités locales à intégrer les  principes du développement durable dans leur  développement pour le XXIème siècle. Ce terme désigne aussi le processus, la démarche de progrès et de concertation qui permet de faire émerger le plan   d’actions en question.

La mise en œuvre de l’Agenda 21 est  pilotée par une personne (adjoint).  Les élus et toute personne souhaitant s’engager ont en charge le portage d’un ou plusieurs projets de l’Agenda 21.

Concrètement, les actions peuvent être réalisées dans des domaines divers.

Par exemple :

La commune de Capinghem souhaite participer à l’élaboration d’un Agenda 21 au niveau communal et intercommunal. Des groupes de travail comprenant des élus et personnes désirant s’inscrire dans cette démarche seront mis en place. Cette démarche sera appuyée méthodiquement, technologiquement et financièrement par Lille Métropole.

Différentes actions ont vu le jour. Pour exemple le changement de la chaudière de l’école maternelle, le remplacement de lampadaires plus économiques dans certains secteurs de la commune, la mise en sécurité de l’espace multiactivités, l’isolation phonique de la garderie. Ou encore la plantation  d’arbustes à l’école maternelle, de poiriers sur la commune, la création de nouveaux espaces verts (sachant que sur la commune les  espaces verts actuels représentent environ 22000m2).

D’autres actions communales ou intercommunales viendront enrichir notre mobilisation en faveur du développement durable.


^