Le 12 / 12 / 2024
Déclenchement du niveau d’alerte par persistance sur l’ensemble du département du Nord (Seuil de l’alerte persistance fixé à 50g/m³ prévu pour les 12 et 13 décembre 2024).
L’utilisation des transports en commun et le covoiturage sont à privilégier. Il est recommandé de diminuer la vitesse de son véhicule de 20 km/h sur les axes routiers et autoroutiers du secteur concerné. Cette mesure devient obligatoire en cas d’arrêté préfectoral. Les émissions émanant des installations industrielles devront être réduites au strict minimum
Il est recommandé à l’ensemble de la population de prendre les précautions suivantes :
De plus, les enfants étant particulièrement sensibles à l’ozone, les responsables de collectivités d’enfants doivent éviter de planifier les activités de plein air.
Arrêté n°12/12/2024-1 portant application de mesures propres à limiter l'ampleur et les effets de la pointe de pollution atmosphérique sur la population des départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Article 1 - Mesures applicables au secteur des transports : la vitesse des véhicules à moteur est limitée :
Article 2 - Mesure applicable au secteur industriel :
Mise en œuvre des mesures de « premier niveau d'alerte pour les particules (PM10) » fixées dans les arrêtés préfectoraux d'autorisation des établissements ICPE concernés et qui font l'objet de la notification.
Article 3 - Mesure applicable au secteur résidentiel, dans les espaces verts et jardins publics :
Article 4 - Les dispositions définies à l'article 1er du présent arrêté sont applicables dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais à compter du jeudi 12 décembre à 18h00 jusqu'au vendredi 13 décembre à 23h59.
Les dispositions définies aux articles 2 et 3 du présent arrêté sont applicables dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais le vendredi 13 décembre de 6h00 à 23h59.
Veuillez télécharger l'arrêté prefectoral au format PDF.