L'Echo
de novembre 2021

Concert événement avec Michel Laplénie et Opella Nova, le 30 octobre 2021

Le 27 / 08 / 2021


Quand le nord rencontre le sud...

Le samedi 30 octobre 2021, à 20h30 (église Saint Vaast), la commune de Capinghem a le plaisir d'accueillir l'Ensemble Opella Nova, dirigé par Michel Laplénie, pour un concert exceptionnel : un voyage musical baroque qui vous fera découvrir des oeuvres de compositeurs allemands du XVIIe siècle influencés par l'Italie...

L’Ensemble Opella Nova est composé des sopranos Angélique Leterrier et Anne-Marie Jacquin, du contre-ténor Raphaël Mas, des ténors Jérôme Gueller et Patrice Henry, et de la basse Arnaud Richard. Ils seront accompagnés par Frédéric Hernandez à l’orgue et Paul Rousseau au violoncelle baroque.

Michel Laplénie : une renommée internationale

Chanteur français spécialisé d’abord dans le répertoire baroque allemand du XVIIe siècle, Michel Laplénie a révélé la richesse de la littérature musicale européenne de cette période, notamment à travers de nombreux enregistrements discographiques. Il est unanimement reconnu comme l'une des figures du baroque contemporain.

Après des études de violon et d’allemand, Michel Laplénie se consacre définitivement au chant après sa rencontre avec William Christie. Il participe à la création de l'Ensemble Les Arts Florissants, avec lequel il travaille jusqu’en 1992, ainsi qu’à la naissance de l’Ensemble Clément Janequin.

En 1986, Michel Laplénie crée son propre ensemble vocal Sagittarius, du nom latinisé d’Heinrich Schütz, maître incontournable de la vocalité allemande du XVIIe siècle. L’ensemble, constitué de chanteurs professionnels à effectif variable, privilégie les petites formations, et met en valeur un répertoire de musique sacrée du XVIe au XVIIIe siècle, principalement allemande, mais aussi italienne, anglaise ou française.

Michel Laplénie a ainsi dirigé Sagittarius pendant 30 ans, dans la plupart des grands festivals français ainsi que dans de nombreux pays, permettant à un public curieux d’apprécier ces œuvres méconnues.

L'Allemagne sous l'influence de l'Italie au XVIIe siècle

Ce programme sera le reflet de l’influence de l'Italie au XVIIe siècle sur des musiciens comme Heinrich SCHÜTZ, Johann Hermann SCHEIN, Johann Michael et Johann Christoph BACH.

Veuillez télécharger au format PDF le livret du concert (biographie des artistes, programme, textes et traduction).

Tarifs et modalités

  • 5 euros (gratuit pour les moins de 12 ans).
  • Billetterie sur place (ouverture des portes à 20h10).
  • Le Pass Sanitaire est requis.

Contact

Vous souhaitez plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter : 

Voir toutes les actualités
^