L'Echo
septembre / octobre 2021

Concert de musique baroque avec Michel Laplénie et Opella Nova, le 30 octobre 2021

Le 27 / 08 / 2021


Quand le nord rencontre le sud...

Le samedi 30 octobre 2021, à 20h30 (église Saint Vaast), la commune de Capinghem a le plaisir d'accueillir l'Ensemble Opella Nova, dirigé par Michel Laplénie, pour un concert exceptionnel : un voyage musical baroque qui vous fera découvrir des oeuvres de compositeurs allemands du XVIIe siècle influencés par l'Italie...

L’Ensemble Opella Nova est composé des sopranos Angélique Leterrier et Béatrice Mayo-Felip, du contre-ténor Raphaël Mas, des ténors Jérôme Gueller et Patrice Henry, et de la basse Arnaud Richard. Ils seront accompagnés par Frédéric Hernandez à l’orgue et Benoît Beratto au violone.

Michel Laplénie : une renommée internationale

Chanteur français spécialisé d’abord dans le répertoire baroque allemand du XVIIe siècle, Michel Laplénie a révélé la richesse de la littérature musicale européenne de cette période, notamment à travers de nombreux enregistrements discographiques. Il est unanimement reconnu comme l'une des figures du baroque contemporain.

Après des études de violon et d’allemand, Michel Laplénie se consacre définitivement au chant après sa rencontre avec William Christie. Il participe à la création de l'Ensemble Les Arts Florissants, avec lequel il travaille jusqu’en 1992, ainsi qu’à la naissance de l’Ensemble Clément Janequin.

En 1986, Michel Laplénie crée son propre ensemble vocal Sagittarius, du nom latinisé d’Heinrich Schütz, maître incontournable de la vocalité allemande du XVIIe siècle. L’ensemble, constitué de chanteurs professionnels à effectif variable, privilégie les petites formations, et met en valeur un répertoire de musique sacrée du XVIe au XVIIIe siècle, principalement allemande, mais aussi italienne, anglaise ou française.

Michel Laplénie a ainsi dirigé Sagittarius pendant 30 ans, dans la plupart des grands festivals français ainsi que dans de nombreux pays, permettant à un public curieux d’apprécier ces œuvres méconnues.

Voici des extraits d'un concert de l'ensemble Sagittarius, dirigé par Michel Laplénie.

Programme : L'Allemagne sous l'influence de l'Italie au XVIIe siècle

Ce programme sera le reflet de l’influence de l'Italie au XVIIe siècle sur des musiciens allemands comme Heinrich SCHÜTZ, Johann Hermann SCHEIN et les fils de Jean-Sébastien BACH.

Claudio MONTEVERDI (extraits des « Selva morale e spirituale »)

  • Adoramus te, à 6 voix.
  • Beatae viae, SS.
  • Laudate Dominum, B.

Heinrich SCHÜTZ (extrait des « Kleine Geistliche Konzerte »)

  • Wohl dem, der nicht wandert,  SA.
  • Erhöre mich, SS.
  • Ich bin die Auferstehung, TTB.

Johann Hermann SCHEIN

  • Extrait de « Opella Nova » : Nun komm der Heiden Heiland, SSB.
  • Extrait de « Israels Brünnlein » : Freude dich des Weibes deiner Jugend, à 5 voix SSATB.

Claudio MONTEVERDI

  • Litanies à la Vierge, à 6 voix.

Johann Michael BACH

  • Das Blut Jesu Christi, à 5 voix.

Johann Christoph BACH

  • Mit Weinen hebts sich an, à 4 voix.

Heinrich SCHÜTZ (extraits de la « Geistliche Chormusik »)

  • Selig sind die Toten, à 6 voix.
  • Das ist je gewisslich wahr, à 6 voix.

Tarifs

  • Sous réserve de modifications : entre 10 et 15 euros pour les adultes ; gratuit pour les moins de 12 ans.

PRé-réservations

  • Les places étant limitées, et en raison de la COVID, nous mettons en place un système de pré-réservations : en ligne ci-dessous, ou en Mairie. La pré-réservation ne vaut pas acte d'engagement, mais vous permettra d'être informés en fonction de l'évolution du contexte sanitaire et de la réglementation.
  • Contact : Fabien Hennion. Mail : communication@ville-capinghem.fr

Les informations portées sur ce formulaire font l'objet d'un traitement informatisé destiné à la pré-réservation du concert du 30 octobre 2021 organisé par la Mairie de Capinghem. Le destinataire des données est la Mairie de Capinghem qui les conservera durant un an. Selon le règlement numéro 2016/679 de l'Union Européenne, dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), applicable depuis le 25 mai 2018, vos données restent confidentielles et ne seront aucunement partagées à d'autres entités (collectivités territoriales, associations, entreprises, particuliers...). Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à la Mairie de Capinghem - 58 bis rue Poincaré - 59160 CAPINGHEM (contact@ville-capinghem.fr).

Voir toutes les actualités
^