FLASH ÉCHO
Janvier 2024

Isolement des seniors

DE LA PRESENCE POUR LES SENIORS ISOLÉS

L’association Unis-Cité accompagne des jeunes volontaires en service civique sur des missions d’intérêt général. L’une de ses missions, « Solidarités Seniors », consiste à favoriser la solidarité intergénérationnelle, l’autonomie et la mobilité des personnes âgées, de rompre l’isolement et améliorer leur bien-être. Les volontaires effectuent des visites de convivialité, en maison de retraite ou à domicile, proposent des animations, des sorties… Cette mission permet à deux générations d’échanger sur leur vécu, leur histoire et leur mémoire.

Depuis fin novembre, le CCAS de Capinghem a décidé d’adhérer à « Solidarités Seniors » et accueille Claire et Hugo, nos deux bénévoles déjà très impliqués. Ils ont déjà rendu visite à quelques Séniors pour de la « présence », de l’aide au numérique, des jeux… D’ici quelques semaines seront également organisées des actions collectives à Masselot.

L’objet de cette mission repose sur une « Charte des visites individuelles » où l’on retrouve les engagements de chacun. Elle est signée par le ou les volontaire(s) d’UNIS-CITE et le bénéficiaire.

Si vous aussi, souhaitez bénéficier de ce service, contactez Dominique Verfaillie au 03 20 92 25 77 ou d.verfaillie@ville-capinghem.fr

^