L'Écho
de mai 2017

Ville fleurie

Notre commune s’est vu attribuer un prix au  concours départemental des Villes et Villages Fleuris dans la catégorie « communes de 1501 à 2500 habitants ».

Il faut donc continuer à embellir vos propriétés !

Qu’est-ce que le concours des villes et villages fleuris ?

Le concours des villes et villages fleuris a pour vocation de promouvoir et d'encourager toute action en faveur du développement des espaces verts et de l'amélioration du cadre de vie, consiste à attribuer une série de Fleurs (de une à quatre) correspondant au label ou à la marque "Villes et Villages Fleuris ". Le concours des villes et villages fleuris est un concours créé en 1959, organisé en France pour promouvoir le développement des espaces verts dans les villes. National et gratuit, il est ouvert à toutes les communes.

Un Grand Prix est attribué par le Jury National afin de distinguer les communes proposant des aménagements exceptionnels.

Ces Fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l'entrée de la commune.

Le concours est national, gratuit et ouvert à toutes les communes ; il se déroule à plusieurs échelons. Dans le cadre de la loi de décentralisation et à partir de 1988, le concours est organisé avec le soutien des départements et des régions.

Les communes organisent les concours communaux des maisons et jardins fleuris.

Les départements recueillent les inscriptions, sélectionnent les communes susceptibles d’être primées au niveau régional, organisent le concours départemental des Maisons Fleuries.

Les régions attribuent la 1ère, la 2ème, et la 3ème Fleur, sélectionnent les communes susceptibles d’être primées au niveau national.

Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris attribue la 4ème Fleur.

Avec le temps, les critères ont évolué, et commencent à prendre en compte des aspects environnementaux (biodiversité, pratiques culturales respectueuses de l'environnement...) et de soutenabilité du fleurissement. Le dernier règlement comprend des critères explicites. Les candidats peuvent le cas échéant mettre en avant d'éventuelles écocertifications.

Actuellement, les critères pris en compte par les barèmes du règlement sont :

Le concours en chiffres

Le concours des Villes et Villages Fleuris concerne près d'une commune française sur trois. En 2008, près de 12 000 communes y ont participé, 60% d'entre elles étant peuplées de moins de 1000 habitants. 3 468 communes ont été labellisées et peuvent apposer à leur entrée le panneau Ville Fleurie ou Village Fleuri. 205 sont classées 4 Fleurs.

Plus d'infos sur le site web des villes et villages fleuris.


^