ÉCHO
mai / juin 2025

Tirage au sort des jurés 2025, samedi 17 mai, 14h, Salle Gesquière

Le 15 / 05 / 2025


La justice en France repose aussi sur l’engagement de citoyens tirés au sort pour devenir jurés lors des procès en cour d’assises. Comme dans toutes les communes, ce tirage a lieu une fois par an sur les listes électorales.

Le samedi 17 mai 2025 à 14h, la commune de Capinghem procédera publiquement à ce tirage au sort dans la Salle Gesquière, rue d'Ennetières.

Qui peut être tiré au sort ?

Les personnes tirées au sort doivent répondre à plusieurs critères pour être jurés d’assises :

  • Être inscrit sur les listes électorales de la commune.
  • Avoir au moins 23 ans.
  • Savoir lire et écrire en français.
  • Ne pas avoir de casier judiciaire incompatible avec cette fonction.
  • Être apte physiquement et mentalement à participer à un procès.

Ce premier tirage n’entraîne pas automatiquement la participation au jury. Il permet d’établir une liste préparatoire, qui sera ensuite transmise à la cour d’appel, laquelle retiendra les jurés définitifs.

Quel est le rôle d’un juré d’assises ?

Être juré, c’est siéger aux côtés de magistrats professionnels pour juger les crimes les plus graves : meurtres, viols, actes de barbarie… Cela implique de suivre les audiences, d’écouter les témoins, d’analyser les preuves et de participer aux délibérations.

Les citoyens retenus pour être jurés reçoivent une convocation officielle. Ils sont indemnisés pour leur temps et reçoivent une formation avant les audiences.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur le rôle des jurés et le fonctionnement de la cour d’assises, vous pouvez consulter le site du Ministère de la Justice à l'adresse https://www.justice.fr/fiche/jure-assises

Voir toutes les actualités
^