Le 03 / 04 / 2023
D’ici 2029, tous les foyers de la région des Hauts-de-France verront leur alimentation en gaz naturel changer. Une transition est en effet programmée pour passer du gaz B, produit aux Pays-Bas, vers le gaz H, venant de Norvège ou de Russie, parce que les puits hollandais, qui alimentent le Nord du territoire, sont en train de s’épuiser. Mais tous les appareils ne fonctionnent pas avec le gaz H, notamment les chaudières :
Les 340 000 usagers de la MEL sont concernés (clients particuliers et professionnels).
L'État a confié à GRDF - concessionnaire de service public en charge de la distribution du gaz naturel sur le territoire métropolitain - la gestion de ce changement de gaz et en particulier le diagnostic des chaudières des usagers et les éventuels réglages à effectuer.
Le processus se décompose en plusieurs phases et durera jusqu'en 2025 à Capinghem.
Cette première phase, qui débute à partir du 24 février 2023, consiste à réaliser un autodiagnostic de sa chaudière sur Internet à l'adresse https://sites.grdf.fr/web/changement-de-gaz-dans-les-hauts-de-france/autoinventaire
La réalisation de cet autodiagnostic n'est pas obligatoire, mais permet d'éviter une intervention physique dans le logement.
La deuxième phase débute à partir de septembre 2023 et consiste en une intervention physique dans le logement pour ceux qui n'ont pas fait leur autodiagnostic. L'intervention dure environ 30 min et elle n'est pas facturée. Elle est réalisée par un sous traitant de GRDF. La présence d'une personne majeure (ou d'un responsable pour une entreprise) est indispensable.
À partir de janvier 2025 : phase de réglage des chaudières chez les usagers, lorsque cela est nécessaire, avec une intervention physique d'un sous-traitant de GRDF. Si la chaudière de l'usager doit être remplacée, GRDF l'accompagnera jusqu'au changement de l 'appareil.
Après la fin des phases de diagnostic et de réglages, voire remplacement des chaudières, le nouveau gaz H commencera à être injecté sur le réseau à partir d’octobre 2025.