Le 22 / 11 / 2022
Mise à jour : 23 janvier 2023
Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifié ce 20 janvier 2023 dans un élevage de poules pondeuses dans la commune de Wervik (Belgique).
Aucune commune du département du Nord n'est impactée par la zone de protection, mais une zone de surveillance et une zone réglementée sont ajoutées.
Diverses mesures sont déployées afin de protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination par la faune sauvage, notamment un renforcement des mesures de biosécurité (mise à l’abri), une surveillance renforcée des élevages (analyses de laboratoires) et une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes).
Les responsables d'exploitation à finalité commerciale détenant des volailles ou oiseaux captifs se déclarent auprès de la direction départementale de la protection des populations du Nord en mentionnant les effectifs des différentes espèces. Un suivi régulier et contrôle des registres est effectué par la direction départementale de la protection des populations du Nord.
Les exploitations non commerciales de volailles se déclarent en ligne sur https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr rubrique « Particulier ».
L’Influenza aviaire est une maladie avant tout animale, infectieuse, très contagieuse, causée par des virus Influenza de type A, qui peuvent infecter de très nombreuses espèces d’oiseaux domestiques et sauvages. Le virus de l’influenza aviaire circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs. En Europe, 21 pays sont aujourd’hui touchés par l’influenza aviaire hautement pathogène, représentant plus de 348 foyers en élevage et 605 cas en faune sauvage.
Dans le département du Nord, la présence du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmée le 15 novembre, dans un élevage de volailles de la commune du Doulieu. Il s’agit du premier foyer en élevage mis en évidence dans le département cet automne. La suspicion d’infection faisait suite à un constat de mortalités anormales parmi les volailles de l’élevage. Des investigations sont en cours pour identifier l'origine de la contamination.
Conformément aux règles de gestion sanitaire, des mesures de surveillance et de lutte ont immédiatement été prises :
Des restrictions pour la chasse aux gibiers d’eau et à plumes sont également déclinées dans les zones de protection et de surveillance : la chasse aux gibiers d’eau et, dans les zones humides, à plumes, sont interdites.
La mobilisation pour endiguer la diffusion du virus doit être collective : tous les propriétaires de volatiles, qu’ils soient exploitants agricoles ou simples particuliers, doivent doivent déclarer leurs basses-cours en mairie (pour Capinghem : contact@ville-capinghem.fr) et respecter les mesures de biosécurité pour éviter la contamination de leurs animaux par des oiseaux sauvages, notamment dans les basses-cours de particuliers : claustration des volailles, déclaration de leur élevage ou basse-cour, vigilance, et alerte en cas de mortalité et de signes cliniques anormaux.
Plus d'informations sur le site Intgernet de la Préfecture : https://www.nord.gouv.fr/Actualites/Actualites/Influenza-aviaire2