ÉCHO
mai / juin 2025

COVID-19 : personnes en situation de handicap

Le 07 / 04 / 2020


Quelques ajustements sont prévus pour les personnes en situation de handicap :

  • Déficience visuelle : L'attestation dérogatoire de déplacement n'est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap. Par ailleurs, si vous êtes accompagné d'un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d'une dérogation professionnelle de déplacement.
  • Autisme : Les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant sont désormais assouplies pour notamment accompagner les personnes en grande difficulté au regard de leurs troubles du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles psychiques. Cet assouplissement doit s’accompagner d’un strict respect des gestes barrière impératifs pour la sécurité sanitaire de tous.

Attention : ces mesures ne font pas l’objet d’une attestation dédiée, mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l’ordre d’une prise en compte spécifique. Il faut donc toujours pour autant remplir et avoir l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement. Pour tenir compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, vous pouvez télécharger l’attestation disponible en ligne en Facile à lire et à comprendre (FALC) accessible sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/francais-simplifie-falc

Sites dédiés

Voir toutes les actualités
^