
Le 25 / 06 / 2026
Pour donner suite au placement du département du Nord en vigilance rouge canicule par les services de l'État, la Ville de Capinghem a activé son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) afin de renforcer la protection de la population face à cet épisode de chaleur exceptionnel.
Consciente de la gravité de la situation, la municipalité avait anticipé cet épisode dès les premiers jours de fortes chaleurs en mettant en œuvre des mesures de prévention. Le passage en vigilance rouge conduit désormais à un renforcement du dispositif communal, conformément aux recommandations de la Préfecture et des autorités sanitaires.
Sous l'autorité du Maire, l'ensemble des services municipaux, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et les élus sont mobilisés afin d'assurer un suivi permanent de la situation.
Les principales mesures engagées sont les suivantes :
Afin de permettre aux habitants de bénéficier d'espaces plus frais durant cette période de fortes chaleurs, la commune met à leur disposition plusieurs zones de fraîcheur :
Les habitants qui en ressentent le besoin sont invités à privilégier ces lieux aux heures les plus chaudes de la journée.
La Ville rappelle les recommandations essentielles :
La solidarité de chacun constitue un élément essentiel de la prévention. Un simple appel ou une visite peut permettre de détecter rapidement une situation préoccupante.
Les personnes en difficulté ou souhaitant signaler une personne vulnérable peuvent contacter :
Mairie / CCAS de Capinghem
Téléphone : 03 20 92 17 66
Courriel : contact@ville-capinghem.fr
En cas de malaise ou d'urgence, il convient d'appeler immédiatement le 15 ou le 112.
La Ville de Capinghem continuera d'informer les habitants de l'évolution de la situation et des mesures mises en œuvre jusqu'à la levée de la vigilance.
Voir toutes les actualités