ÉCHO
décembre 2025

Élections Municipales les 15 et 22 mars : inscriptions sur les listes électorales

Le 30 / 01 / 2026


Inscription sur les listes électorales et municipales 2026

La loi n° 2016-1048 du 1er août 2016, rénovant les modalités d'inscription sur les listes électorales, réforme intégralement les modalités de gestion des listes électorales et crée un Répertoire Électoral Unique (REU) dont la tenue est confiée à l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

Les électeurs sont convoqués les dimanches 15 et 22 mars 2026 en vue de procéder au renouvellement des conseils municipaux. 

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales :

Les cartes électorales pour les nouveaux inscrits seront envoyées début mars.

Veuillez télécharger au format PDF :

Inscription d'office à 18 ans

L’INSEE procède à l’inscription d’office des jeunes venant d’atteindre l’âge de la majorité sur la base des informations recueillies par le ministère des armées, lors du recensement citoyen et de la journée défense et citoyenneté (art. L. 11, II 1°). Les jeunes sont inscrits d’office sur la liste de la commune dans laquelle ils ont été recensés.

La condition de majorité s’apprécie à la date du scrutin ou à la date du second tour du scrutin si organisé.

Si vous avez changé d'adresse au sein même de la commune, vous êtes invités à en informer le service élection.

Vote par procuration

Depuis le 1er janvier 2022, les modalités concernant les procurations ont évolué.

  • Un électeur peut donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la sienne.
  • Un nouveau modèle de Cerfa doit être renseigné pour établir ou résilier une procuration. Si les adresses postales ne sont plus demandées, le mandant doit communiquer son Numéro National d’Électeur (NNE)
  • L’électeur peut retrouver son NNE sur sa carte électorale, mais aussi sur le module « interroger sa situation électorale » (ISE) sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
  • https://www.maprocuration.gouv.fr permet à l'électeur de donner procuration pour voter en France à une élection ou un référendum. Après avoir reçu le mail indiquant la référence de votre demande, vous devez vous rendre en personne dans un des lieux suivants : commissariat de police (où qu'il soit) ou gendarmerie (où qu'elle soit). ATTENTION : en cas de demande tardive, compte tenu des délais d'acheminement et de prise en compte par la mairie de votre procuration, il est possible que votre mandataire ne puisse pas voter à votre place. Veuillez donc établir votre procuration le plus tôt possible.
  • CERFA N° 14952*03 du vote par procuration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675 (les modalités sont identiques à la procuration en ligne, cf ci-dessus).

NOTA BENE : Vous avez une identité numérique certifiée France Identité ? Vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour faire vérifier votre identité (en savoir plus sur https://france-identite.gouv.fr). 

Pour obtenir la certification de votre identité numérique, vous devez :

  • Avoir une carte d'identité format carte bleue.
  • Créer votre identité numérique France Identité.
  • Initier une demande de certification de votre identité numérique depuis votre application France Identité.
  • Confirmer votre adresse e-mail, saisir votre code personnel, puis effectuer une lecture de votre carte d'identité en NFC. L’application génère un QR code.
  • Prendre rendez-vous en mairie de Capinghem en téléphonant au 03 20 92 17 66 et venir avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande.
  • Dans les 48h après votre passage en mairie, vous serez notifié par e-mail et dans votre application du résultat de votre demande de certification.
Voir toutes les actualités
^