Le 22 / 05 / 2025
Le préfet du Nord a réuni ce vendredi 16 mai 2025 le Comité départemental de la ressource en eau, afin notamment de faire un bilan de la situation des nappes phréatiques, des sols et des cours d’eau.
Malgré une recharge exceptionnelle des nappes à l’hiver 2023 et en 2024, le déficit pluviométrique et les températures élevées constatés depuis février 2025 exercent une forte tension sur la ressource en eau.
Ainsi, la pluviométrie a présenté un déficit record de 63 % du 1er février au 5 mai 2025, ce qui a ralenti la recharge des nappes en fin de période hivernale et entraîne actuellement une sécheresse des sols proche des plus fortes valeurs historiques, renforcée par des épisodes de vent récurrents. Les réseaux d’eau potable du département sont interconnectés, tout comme certains cours d’eau. Il existe ainsi de nombreux transferts d’eau à travers l’ensemble du département et il est nécessaire que soit mis en place une solidarité entre les usagers de l’eau. Le département du Nord est donc placé en vigilance sécheresse, avec un souci de sensibiliser à un usage raisonné de la ressource.
Afin d’anticiper toute dégradation supplémentaire de la ressource en eau, tous les usagers sont appelés à diminuer leurs consommations d’eau potable ainsi que leurs prélèvements dans le milieu naturel pour ne pas porter atteinte à la ressource. En fonction de l’évolution de la situation, il pourra être envisagé la mise en place de mesures de restrictions sur les parties du territoire pour lesquelles la situation serait la plus préoccupante.
Le département du Nord est placé en état de vigilance sécheresse.
Les usagers sont invités à réduire leurs consommations d'eau, et à éviter les utilisations qui ne sont pas indispensables, afin de préserver les nappes et les milieux naturels.
Tous les usagers sont concernés : particuliers, industriels, collectivités, agriculteurs, autres professions.
En cas d'aggravation des conditions hydrologiques, météorologiques ou piézométriques, de nouvelles mesures restrictives seront activées par arrêté préfectoral.
Le présent arrêté est applicable à compter de sa publication jusqu'au 30 juin 2025.
Voir toutes les actualités