FLASH ÉCHO
Janvier 2024

Zone à Faible Émission - Mobilité (ZFE-m). Concertation préalable.

Le 12 / 01 / 2024


la Zone à Faibles Emissions-mobilité (ZFE-m) est un secteur géographique où la circulation des véhicules les plus polluants est strictement réglementée voire interdite.

L'objectif est d’améliorer la qualité de l’air au quotidien. L’accès à ce secteur des véhicules les moins polluants permet de faire baisser les émissions de polluants notamment dans les grandes agglomérations. Seuls les véhicules immatriculés sont concernés.

Afin d’associer le public au choix d’un scénario et de recueillir l’avis de tout citoyen qui habite ou qui est amené à se rendre sur le territoire de la MEL sur le projet de ZFE-m, une démarche participative visant à toucher un public large composé d’élus, d’associations, d’entreprises, de partenaires mobilités, de citoyens habitant ou non dans la MEL est prévue.

Cela prend la forme d’une concertation dématérialisée sur la plateforme de participation citoyenne de la MEL, afin de recueillir l’avis de tout citoyen qui habite ou qui est amené à se rendre sur le territoire de la MEL, sur les deux scénarii proposés. Ils pourront, de manière individuelle, répondre à un questionnaire composé d'une question principale : "Que pensez-vous des scénarii proposés", et de questions annexes sur les mesures d'accompagnement, dérogations et alternatives à envisager.

La concertation citoyenne sera ouverte du 15 janvier au 19 février 2024. Les éléments ouverts à concertation sont disponibles sur la plateforme citoyenne de la MEL sur le site internet suivant : https://participation.lillemetropole.fr

Au terme de la concertation, le bilan sera mis en ligne sur le site internet https://participation.lillemetropole.fr et intégrera une synthèse des observations et propositions du public avec l’indication de celles dont il a été tenu compte, ainsi que les motifs de la décision.

Les résultats de cette concertation seront joints à la délibération autorisant le Président de la MEL à ouvrir la Procédure de Participation du Public par Voie Électronique (PPVE), qui se déroulera, quant à elle, au printemps 2024.

Voir toutes les actualités
^