Le 19 / 12 / 2022
Que se passe-t-il lorsque le système électrique est sous tension ? Lorsque la consommation d’électricité est forte, surtout en semaine pendant les heures de pointe, notre système électrique peut saturer et ne pas à répondre à tous nos besoins. Des coupures organisées seront planifiées par zone géographique de 2000 clients en moyenne (particuliers et professionnels) alimentés par une même ligne électrique.
Les coupures touchent une zone pendant deux heures puis une autre, de façon alternative par souci d'égalité. Les coupures peuvent toucher tous les abonnés, quel que soit leur contrat d'électricité. Toutefois, les coupures organisées ne concernent pas les sites définis comme prioritaires : hôpitaux, services, d'urgence, commissariats et brigades de gendarmerie, services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), centres pénitentiaires, certaines infrastructures de transport, sites industriels à risque ou présentant un intérêt pour la défense nationale ou sites indispensables à leur gestion (centres de crises d'EDF, par exemple).
Quand un dispositif de délestage est prévu, l’information est disponible la veille sur le site : https://coupures-temporaires.enedis.fr
Le Réseau de Transport d'Électricité a lancé l'application EcoWatt. Ce dispositif a été créé pour permettre à chacun de pouvoir agir sur sa consommation d'électricité et anticiper les risques de coupures de courant. Cette application se présente comme une météo de l'électricité qui informe en temps réel sur l'état du réseau électrique français.
Pour en savoir plus : https://www.monecowatt.fr/
Trois signaux sont émis tout au long de l’hiver par Ecowatt :
Les gestes d’économie d’électricité sont indispensables pour éviter ou réduire les coupures d’électricité. En cas de signal orange ou rouge, l’objectif est d’adopter des gestes simples pour réduire notre consommation entre 8h et 13h / 18h et 20h. Consultez également le site https://coupures-temporaires.enedis.fr
Quelle conduite adopter pendant les coupures ?
Si vous êtes une personne fragilisée et / ou isolée, n'hésitez pas à nous contacter. Un service de veille est instauré en mairie afin de contacter ce public prioritairement.