Flash Infos
septembre 2022

UTOPIA - Déambulation bucolique à Capinghem le samedi 24 septembre à partir de 17h

Le 27 / 08 / 2022


Pour beaucoup de métropolitains, Capinghem se résume à ses grands axes urbains (rocade, prolongement de l'avenue de Dunkerque, rues reliant les deux centres commerciaux Carrefour & Auchan). Pourtant, et c'est ce qui constitue la majeure partie de son territoire, de nombreux champs encore inexploités offrent un écrin de verdure à la ville, une belle transition très appréciée.

C'est cet aspect qui sera mis en valeur ce 24 septembre, dans le cadre d'UTOPIA - Lille 3000. Du départ à l'Hôtel de Ville jusqu'à la petite Chapelle Sainte Thérèse perdue en pleine campagne, le spectateur est invité à découvrir en même temps que les paysages changeants, l'histoire d'un village, mais aussi ses monuments et de ci de là quelques mystères...

Embarqués par un maître de Cérémonie atypique à partir de 17h, les enfants déguisés (concours), et les autres participants qu’on aimerait costumés sur le thème de la nature, seront à coup sûr transposés dans un autre univers et leur progression se fera sous les lumières fluctuantes du crépuscule.

Réel projet participatif, les Capinghemmoises et Capinghemmois se sont mobilisés et se feront un plaisir de guider chaque curieux, tenté par l'aventure de cette déambulation. Pour étoffer cette soirée, l'inventive compagnie "La vache bleue" vous proposera des intermèdes poétiques, cocasses et, disons-le, jubilatoires.

Après cette marche originale que nous vous souhaitons la plus divertissante possible, public, habitants, artistes sont tous conviés à la Salle Robert Gesquière pour un temps gourmand autour de la Rhubarbe. Cette plante aux vertus reconnues, a été importée par Mathias Delobel (un enfant du pays) au XVIe siècle (voir ci-dessous).

Vous saurez tout le 24 septembre et nous vont attendons nombreux !

APPRENTIS CUISINIERS, À VOS MARQUES !

L’idée qui nous est venue est de finir cette soirée avec gourmandise ! Nous vous proposons avec comme ingrédient principal, la rhubarbe de laisser votre imagination et vos mains faire le reste : tartes et autres desserts, confitures, bonbons, soufflet ou autre.

Vous nous apportez votre création vers 18h à la salle Gesquière ; un jury la goûtera et déterminera le ou les vainqueurs.

Comme ce n’est plus tout à fait la saison, nous vous mettons à disposition de la rhubarbe (à discrétion) en mairie à partir du début de la semaine 38.

Alors qui des Capinghemmois(es), cuisin(ières) en herbe rendra le plus bel hommage à cette vivace en confectionnant la meilleure recette ?

Voir toutes les actualités
^