L'Echo
de février 2020

CORONAVIRUS à Capinghem

Mise à jour le 09 / 04 / 2020

Cette page est susceptible d'évoluer en fonction du contexte sanitaire lié au coronavirus COVID-19. Veuillez la consulter régulièrement.

COVID-19 : MENU des informations relatives à Capinghem

COVID-19 : Actualités récentes à CAPINGHEM

Nouveaux horaires de la mairie de Capinghem

Jusqu'à nouvel ordre, l'accueil physique en mairie de Capinghem est suspendu.

Une permanence téléphonique au 03 20 92 17 66 sera assurée du lundi au vendredi, de 10h à 12h, et de 15h à 17h, pour les actes d'état civil essentiels et l'assitance aux personnes les plus fragiles.

La mairie sera fermée le samedi.

Fermeture des espaces publics

En réponse aux exigences de la circulaire de M. le Préfet du Nord en date du 19 mars 2020 et en application des dispositions de confinement du décret 2020-260 du 16 mars 2020 prises pour lutter contre le COVID-19, les espaces publics capinghemmois suivants ne sont plus accessibles au public :

  1. STADE MUNICIPAL. Exception faite pour les personnels habilités en respect total avec les prescriptions sanitaires.
  2. JARDIN PUBLIC. Exception faite pour les personnels habilités en respect total avec les prescriptions sanitaires.
  3. ESPACES PUBLICS AUTOUR DE LA NOUE D’HUMANICITE. Exception faite pour les personnels habilités en respect total avec les prescriptions sanitaires.
  4. CIMETIERE COMMUNAL Exception faite pour les personnels habilités et les services de Pompes Funèbres pour inhumation en respect total avec les prescriptions sanitaires.

Centre des vacances pour les enfants dont les parents font partie du personnel soignant

L'accueil se fera à l'école Pasteur de Pérenchies pour les enfants dont les parents officient en temps que personnel soignant, sur justificatif employeur.

Pour plus d'informations, veuillez contacter la Mairie de Pérenchies au 06 08 34 75 05, de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Dérogations pour vos déplacements

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

 Les documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.

Attention à vos données personnelles, n'utilisez pas de support numérique pour vos attestations. Seuls les documents et applications officiels en ligne sur le site Internet  du ministère de l'Intérieur ou une attestation sur l'honneur sur papier libre peuvent être utilisés comme justificatifs.

Nous vous remercions par avance de votre compréhension et comptons sur votre civisme.

Assistance aux personnes fragilisées

Pendant la gestion de cette crise sanitaire, la municipalité reste en vigilance vis-à-vis des personnes fragilisées. La veille sanitaire repose sur deux points :

D’autre part, un phoning de veille  sera effectué à partir du lundi 23 mars 2020 à destination des personnes sensibles connues du Centre Communal d’Action Sociale et celles qui se manifesteront entre-temps.

Ensemble, soyons solidaires et luttons tous contre la propagation de ce virus.

Et surtout, restez chez vous le plus possible !

Contuinité des actes d'état civil essentiels

Certains actes d’état civil requièrent un traitement urgent, d’autres moins. La Préfecture du Nord vient de nous envoyer des préconisations sur les interventions du service pour Capinghem. En voici le résumé.

Permanence assurée pour l’enregistrement des actes (après filtrage téléphonique et en respect toutefois des consignes):

Report des actes pour:

Actes traités uniquement par voie dématérialiséeou par courrier:

Mariages et enregistrements de PACS : compte-tenu du contexte sanitaire, ces deux cérémonies doivent être reportées (sauf s’il y a urgence à l’établissement du lien matrimonial ou du partenariat).

Voir toutes les actualités
^