L'Echo
de janvier 2020

Centre des vacances et Stage Ados

Le 14 / 01 / 2020

Le Centre des Vacances accueillera vos enfants à l’Espace Arc-en-Ciel du lundi 17 au vendredi 21 février 2020.

Les inscriptions se feront du lundi 20 au vendredi 31 janvier 2020 :

Stage Ados Percussions : du lundi 17 au jeudi 20 février 2020

Le service périscolaire met en place un stage ados dédié aux percussions africaines, pour les enfants et adolescents âgés de 10 à 14 ans. Le stage sera encadré par un musicien professionnel (places limitées à 12 enfants).

Ce stage a pour but d’initier les adolescents à la musique, par la pratique des percussions africaines. Basé sur la tradition orale, l’apprentissage des percussions d’Afrique de l’Ouest est à la fois facile d’accès et ludique. Il s’agira de découvrir différentes techniques de jeu, et d’apprendre à reproduire des rythmes. Des instruments seront mis à la disposition : djembés, dununs, krins…

Le Djembé est taillé en une seule pièce de bois massif. On le monte avec une peau rasée de chèvre, de vache, maintenue au moyen de trois cercles en métal et tendue à l’aide de cordages. ll accompagne des faits sociaux tels que baptêmes, fiançailles, mariages, funérailles, assemblées, fêtes de masques, fêtes agricoles (labours, récoltes).

Fabriqués dans du bois creusé, et recouverts des deux côtés par de la peau de vache tendue par des cordes, les Dununs sont pourvus d’une cloche plate en fer. La main gauche frappe la cloche avec une tige de fer pendant que la droite tape la peau avec une baguette en bois.

De la famille des tambours à fente, le Krin serait originaire de Guinée forestière. Sa fonction première était de transmettre des messages entre des villages éloignés parfois de plusieurs kilomètres. En second lieu, ils servent pour accompagner la danse et certains évènements de la vie quotidienne. La mélodie est censée reproduire les sons de la forêt.

Lieu, horaires, tarifs et inscriptions :

Contact : 

Voir toutes les actualités
^