L'Echo
d'octobre 2019

Concert caritatif de musique sacrée

Le 14 / 10 / 2019

L’association Opera Friends for Children vous propose un concert caritatif de musique sacrée le samedi 02 novembre 2019  à 20h30 en l’église Saint Vaast de Capinghem avec des chanteurs professionnels issus du répertoire classique et baroque. Les fonds récoltés serviront à apporter un soutien humanitaire aux enfants victimes de conflits géopolitiques. L’association est parrainée par Espoir sans Frontières.

Programme

Première partie (environ 40 min) :

Entracte (15 min)

Deuxième partie (environ 35 min) :

Tarif et réservation

Marjorie MURAY-MOTTE, soprano

Marjorie MURAY-MOTTE intègre à 10 ans la Maîtrise de Radio France et chante sur la scène du Châtelet avec Jessye NORMAN, puis prend des cours de chant avec Inva MULA, ainsi que Molière ATHALYS qui organise très tôt pour elle des concerts dans toute l’Europe.

A 23 ans, elle est choisie sur concours international pour interpréter le premier rôle féminin, Isabella, dans Das Liebesverbot, oder Die Novize von Palermo (« La Défense d'aimer, ou la novice de Palerme ») de WAGNER, au festival de Bayreuth. Puis elle chante au Théâtre des Champs Elysées, Pulcinella de STRAVINSKI sous la baguette de Thierry FISCHER, et la soprano I du Lobesgesang de MENDELSSOHN sous celle de John NELSON. Peu après, Marjorie MURAY-MOTTE interprète Elena dans Midsummer night’s dream de BRITTEN à l’Opéra de Nancy, sous la baguette de Juraj VALCUHA.

Les Opéras en plein Air choisissent de lui confier le rôle-titre d’Aïda de VERDI sous la baguette de Jacques BLANC, et celle de Debora WALDMAN, dans une mise en scène d’Elie CHOURAQUI. Marjorie MURAY-MOTTE travaille en master class avec Riccardo MUTI, Mirella FRENI, Grace BUMBRY, les chefs de chant Simone FEJARD, Vincenzo SCALERA, et prépare ses rôles avec Pierre VALLET, coach vocal et chef d’orchestre au Metropolitan Opera de New York.

Gosha KOWALINSKA, mezzo-soprano

Née en Pologne, Gosha KOWALINSKA fait ses études supérieures en France. En parallèle à ses études d’ingénieur du son, elle obtient le Diplôme Supérieur d’Exécution de Chant ainsi que le Brevet de classe de scène à l’Ecole Normale de Musique.

Gosha se voit attribuer en 2010 le premier prix à l’unanimité du jury dans le concours international de chant Spazio Musica en Italie, ce qui lui permet de faire ses débuts dans le rôle de Mrs Quickly (Falstaff) à Orvieto sous la direction de F. MAESTRI puis, en 2014, elle gagne le prix spécial Armel Opera Competition à Budapest et décroche le rôle de La Guida dans le spectacle Mozart and Death au JKDF Theatre (République Tchèque).

Cette saison, Gosha chantera Carmen de BIZET dans trois différentes productions (en Pologne, en France et au Japon), ainsi que Mrs Grose dans The Turn of the screw de BRITTEN ainsi que le Requiem de VERDI et la Neuvième Symphonie de BEETHOVEN à Paris.

Pablo VEGUILLA, ténor

D’origine portoricaine, Pablo VEGUILLA est diplômé d’un master de Musique de la prestigieuse Yale University et d’une licence de l’Université de Florida State. En 2001, il remporte le 8e concours Alfonzo CAVALIERE, bourse annuelle de formation et, par la suite, il est à deux reprises finaliste régional du concours national du Metropolitan Opera.

Pablo a participé à de nombreux programmes pour jeunes chanteurs, Opéra studios et master classes aux États-Unis et en Italie. Il commence sa carrière de ténor lyrique dans le rôle de Alfredo dans La Traviata de VERDI. Il est ainsi repéré par le New York Grand Opera avec lequel il débute dans le rôle de Fenton dans Falstaff de VERDI. Il interprète avec la même compagnie d'autres grands rôles du répertoire tels que le Duc dans Rigoletto de VERDI, Marcello dans La Bohème de LEONCAVALLO, Pinkerton dans Madame Butterfly ou encore Rodolfo dans La Bohème (PUCCINI).

Pablo Veguilla se produit aussi régulièrement en concerts et oratorios notamment dans le Requiem de VERDI au Carnegie Hall et à l’UNESCO. Son répertoire comprend la Neuvième Symphonie de BEETHOVEN, le Requiem de MOZART, l’Oratorio de Noël de SAINT-SAËNS, le Magnificat de BACH, Le Messie de HAENDEL qu’il a donné avec les orchestres symphoniques, comme le Green Bay Symphony Orchestra, West Valley Opera Theatre, Gulf Coast Symphony Orchestra, Yale Symphony Orchestra et le Hartford Symphony and Chorale.

Guillaume DUSSAU, basse

Guillaume DUSSAU débute ses études de chant au Conservatoire National de Région de Musique de Toulouse dans la classe de Victor DEMAIFFE et à l'Académie Internationale de Chant de Toulouse présidée par José VAN DAM. Il travaille avec Molière ATHALYS et Gabriella RAVAZZI, tout en se perfectionnant auprès de Grace BUMBRY et le maestro Maurizio ARENA.

Invité au Capitole de Toulouse mais aussi au Grand Théâtre de Nice, il a chanté en récital auprès de José VAN DAM sous la direction de Patrick PEYRE ou accompagné en mélodie par Marcej PIKULSKI. Il a ensuite entamé sa carrière dans les théâtres de Marseille et de Toulon dans La Flûte enchantée de MOZART. II a chanté entre autres sous la direction de Maurizio ARENA, Fabio MAESTRI, Giuliano CARELLA, Sébastien ROULAND, Andrei CHEVTCHOUK, Evgeny HOCHLOV, Vladimir KIRADJIEV, Laurent GOSSAERT.

La saison 2018 / 2019 a débuté avec Carelli dans Guru de Laurent PETITGIRARD (création mondiale), un récital piano / voix à Toulouse, le Dottore Grenvil dans La Traviata de VERDI à Aix-les-Bains, Zuniga dans Carmen de BIZET à l’Opera na Zamku de Szczecin (Pologne), un gala d’opéra à la Maison de l’UNESCO à Paris, des récitals à Toulouse, Casablanca, Tunis. Suivront Carmen au Pays Basque et un récital au Festival de Ramatuelle.

Nicolas JORTIE, organiste

Nicolas JORTIE est né à Nancy en 1980. Pianiste et accompagnateur de formation, il suit également les cursus d'orgue et de clavecin et musique ancienne au Conservatoire de Nancy, ainsi que le cursus de musicologie à l'Université de Nancy II (licence). Admis à l'unanimité en 2002 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d'analyse de Michael LEVINAS (prix à l'unanimité), il poursuit son parcours musicologique avec Rémy CAMPOS et Brigitte FRANCOIS-SAPPEY. Il y étudia également la direction d'orchestre avec François-Xavier ROTH, la composition avec Frédéric DURIEUX, l'orchestration avec Marc-André DALBAVIE, disciplines qu'il a parallèlement développées avec Philippe LEROUX et Alain LOUVIER.

Sélectionné en 2009 par le centre Acanthes pour composer une pièce d'orchestre pour l'Orchestre National de Lorraine, il y reçoit l'enseignement d'Hugues DUFOURT, Ivan FEDELE et Bruno MANTOVANI. Également interprète, il développe les activités de chef de chant et de chef d'orchestre. Il fut chef de chant supplémentaire à l'opéra de Metz de 2002 à 2004. Il a participé au Grand Atelier Arcal-Royaumont en 2012. Comme chef d'orchestre, il assiste François-Xavier ROTH en 2005 dans la production Repons de Pierre BOULEZ au Festival d'Automne de Varsovie. Il dirige Sur Incises de Pierre BOULEZ en présence du compositeur. Il est sélectionné pour diriger l'Ensemble Intercontemporain. Ses œuvres récentes ont été jouées par l'Ensemble Ellipses, le quatuor Osmoses, l'orchestre d'harmonie du Conservatoire du Centre à Paris.

Voir toutes les actualités
^