L'Echo
d'octobre 2019

Habiter l'Arc Nord : comment et avec quels loisirs ?

Le 01 / 09 / 2019

L'avenir de l'Arc Nord : communes de Capinghem et Lomme

La commune de Capinghem a le plaisir de vous convier à un atelier sur l'Arc Nord Capinghem-Lomme en partenariat avec la MEL (Métropole Européenne de Lille), le jeudi 19 septembre 2019, de 18h30 à 20h30, salle Robert Gesquière, rue d'Ennetières, à Capinghem : "Habiter l'Arc Nord : comment et avec quels loisirs ?"

La zone mitoyenne entre les communes de Lomme et Capinghem, celle qui englobe Saint Philibert et le quartier Humanicité, dispose actuellement de nombreux atouts : grandes enseignes, logements, espaces verts, équipement hospitalier, desserte de transports (métro et bus) …

Mais cette zone connaît des changements majeurs, depuis que les enseignes principales (dont Carrefour) repensent en profondeur leur modèle économique, désormais à bout de souffle. Les centres commerciaux "à l’ancienne" sont en effet beaucoup moins attractifs et risquent, à moyen et long terme, d'impacter Lomme et Capinghem, aussi bien sur le plan économique que sur le plan urbain.

C’est pourquoi le plan-guide conçu en 2016 avec le groupe SOPIC NORD (Société de Participations Industrielles et Commerciales) est abandonné au profit d'un nouveau plan, qui engagera durablement les deux communes, d'autant que Capinghem avait déjà anticipé les problématiques (sollicitation des pouvoirs publics et des acteurs économiques, et ce depuis 7 ans).

L’enjeu est de taille, car cette zone est hautement stratégique. D’où la nécessité de concertations préalables et de réunions publiques, pour que Lomme et Capinghem construisent ensemble des projets d'envergure, tout en maintenant leur autonomie territoriale et politique : il n'est pas question de fusion.

La MEL (Métropole Européenne de Lille) a donc lancé une étude sur un périmètre élargi, baptisé l’Arc Nord Capinghem-Lomme, tout en reprenant les diagnostics de la concertation préalable spécifique à Capinghem, via les ateliers et réunions publiques de la CAUE (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement), qui se sont déroulés lors du dernier trimestre 2018.

En somme, cette étude de la MEL répond à de multiples enjeux, dans le but de constituer un nouveau plan-guide d'organisation : développement économique, préservation optimisée du parc urbain, politique de santé... Par exemple :

Votre participation aux différentes concertations et ateliers est primordiale. Toutes vos contributions permettront en effet d’enrichir le futur projet Arc Nord Capinghem-Lomme, quel que soit votre profil et la manière dont vous vivez le territoire au quotidien : agriculteur, commerçant, habitant, bénévole associatif, consommateur, promeneur, usager des transports publics…

AGENDA DES ATELIERS

1) Atelier sur l'habitat

2) Atelier sur la nature et l'agriculture

3) Atelier sur la mobilité

Voir toutes les actualités
^